fbpx
Djerba immobilier COMMENT BIEN CHOISIR SON LOGEMENT EN LOCATION ?
Photo par Sidekix Media

COMMENT BIEN CHOISIR SON LOGEMENT EN LOCATION ?

Publier 06/06/2021 12:24

Choisir le bon logement en location n’est pas seulement une question de rationalité, mais aussi une question de cœur. Déterminer à l’avance votre budget et déterminer vos besoins vous permettra de préparer votre visite dans les meilleures conditions. Notre objectif est de trouver le meilleur logement pour vous.

Déterminez le budget dont vous disposez

Pour choisir votre logement, vous devez d’abord estimer le budget que vous pouvez investir. Il est généralement admis qu’il ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Mais rappelez-vous, le loyer n’est qu’une partie du budget. Pour connaître le montant total, ajoutez le loyer, la taxe d’habitation et les charges d’exploitation. Celles-ci peuvent être très différentes d’un foyer à l’autre.

Aussi, n’oubliez pas d’estimer le prix d’entrée de votre nouvelle maison, et ne sous-estimez pas le coût du déménagement. Plus les frais d’agence et les dépôts de garantie.

Identifiez vos envies et vos besoins

Les gens ont tendance à tomber amoureux du choix d’un logement, mais à trop écouter leurs émotions, nous oublions parfois les points principaux. Choisir un logement, c’est aussi choisir le quartier où vous stationnerez, l’école où vous emmènerez vos enfants, ou encore le commerce où vous faites vos courses. Ces problèmes pratiques ne sont en aucun cas accidentels. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le choix du logement doit également être raisonnable, au moins en partie raisonnable.

Avant de vous perdre dans les affaires, posez-vous quelques questions de base. Par exemple, la proximité des transports en commun, de l’école de votre enfant ou de votre université est-elle la plus importante ? Combien de pièces votre future maison devrait-elle avoir ? Peut-il fonctionner sans ascenseur ? Seuls les 2 ou 3 points les plus prioritaires sont réservés. Moins vous avez de temps pour trouver un logement, plus vous devez vous concentrer sur la compréhension des bases pour le trouver rapidement.

Continuons maintenant à discuter de vos préférences et goûts personnels. Quel genre de quartier vous attire ? Est-ce plus chic, populaire, vivant, calme ou commercial ? Vous aimez le neuf ou l’ancien ? Vous cherchez un logement vide ou meublé ? Ici, merci aussi de privilégier votre choix, faute de quoi vous risquez de ne jamais trouver un logement à la hauteur de vos attentes. À ce stade, vous en savez désormais assez pour commencer vos recherches dans les bonnes conditions.

Que faire avant la visite ?

Vous commencez maintenant à bien comprendre votre budget et le type de logement que vous recherchez. Cela vous permet de sélectionner l’attribut auquel vous souhaitez accéder en premier. Avant de vous lancer dans la découverte de votre nouveau logement, pensez à vérifier quelques points importants sur l’annonce, afin de ne pas perdre de temps à vous y rendre lorsque le logement ne correspond pas à vos critères de priorité. 

Quelle est la taille de la maison que vous voulez et combien y a-t-il de pièces ? Avec ces informations qui doivent apparaître dans l’annonce, vous pouvez déterminer si le loyer correspond au prix du marché. Vérifiez également s’il s’agit d’un logement vide ou meublé. Enfin, ce logement répond-il à la plupart de vos besoins de base ? Essayez d’identifier à l’avance les défauts potentiels et les qualités des bonnes choses. Ce sont les personnes qui vous visitent devraient vous faire apprécier sa vraie valeur.

Une dernière chose avant de commencer. Vérifiez que les frais de fonctionnement de l’hébergement que vous envisagez de visiter respectent votre budget. Le coût est-il inclus dans le loyer ? Que recouvrent-ils ? Par exemple, les systèmes de chauffage électrique dans les régions froides peuvent représenter des échappatoires financières dont il faut tenir compte lors de la visite. Vous êtes maintenant prêt à trouver l’endroit idéal pour vivre, préparer vos questions, rassembler vos dossiers et commencer à agir !

Vous serez peut-être aussi intéressé